Vie de Famille – 9

“ Mon enfant, écoute les avertissements de ton père, ne repousse pas les enseignements de ta mère. ” Proverbes 1:8 (PDV)

  1. INTRODUCTION

Il n’y a pas de meilleures personnes que les propres parents pour conseiller ou enseigner les enfants, cependant il existe un Père Céleste qui se dévoile au travers des Saintes Écritures et même ceux qui ont grandi sans leurs parents biologiques, ont eu l’opportunité d’avoir quelqu’un, tel que des oncles, ou grands-pères spirituels et ont furent bénis par des bons conseils. Nous devons méditer sur les exemples d’Abraham et Moise (Gn 18:19 et Dt 6:6-7).

  1. LES CONSEILS QUE LES ENFANTS DOIVENT RECEVOIR

Les meilleurs conseils qu’un enfant peut recevoir sont les conseils divins. Voici quelques exemples :

  • Mon enfant, apprend ce qu’est le salut

L’enfant est éternel, c’est-à-dire qu’il existera aujourd’hui et pour toute l’éternité, cependant soit il existera dans la présence de Dieu, soit il sera banni de Sa présence. (Je 5:29 – Mt 25:44-46 – 2 Ts 1:5-10) Pour garantir sa présence avec Dieu, ils doivent être conseillés et instruits : à croire en Jésus (Je 8:24), à se repentir (Lc 13:3). Ob2ir les ordres de Jésus concernant le baptême et la Cène (Mc 16:16). Le baptême ne transforme pas, mais c’est le symbole d’une transformation et Salut (Lc 22:19).

  • Mon enfant, apprend ce que sont les Saintes Écritures

C’est par Elle que le Seigneur se révèle nous apportant le Salut. Combien ont eu l’opportunité d’écouter les histoires de la Bible encore enfants, comme celle de Noé, Abraham, Moïse, David, et par le fait d’avoir appris ces faits importants au sujet de Dieu, ont eu de grandes délivrances et le salut. Voyez l’importance des conseils basés sur les histoires de la Bible (Ps 78 :1-8). Il est nécessaire que les enfants qui ont appris, profitent et ne perdent jamais ce qu’ils ont appris (Ap 3:11).

  • Mon enfant, respecte les autorités

Les enfants doivent respecter ses parents, les leaders, les maîtres et superviseurs dans leurs tâches séculaires, car, s’ils n’apprennent pas à respecter ce qu’ils voient, comment respecteront ils le Père Céleste (Rm 13:1-7 – 1Pe 2:13-18 – Hb 13:17). Le seul qui peut nous garantir la vraie protection et le véritable salut Eternel est Jésus, l’Autorité suprême. L’enfant doit s’efforcé d’apprendre l’obéissance (Mt 28:18-20 – 2Ts 1:6-9).

  • Mon enfant, apprend tes limites

La Bible nous parle du principe de la cueillette (Pv 22:8-9). Nous avons déjà entendu parler de la loi de la semence (Gl 6:7). Et aussi que la désobéissance doit être punie (Pv 19:18 ; 23:13) Dépasser nos limites peut nous mener à la mort (Pv 15:10).

  • Mon enfant, choisi le bon et non le mauvais

Le premier enfant de l’humanité n’a pas touché la cible (péché) ne choisissant pas le correct (Gn 4:7). Nous aurons tous un jour à choisir entre deux chemins (Mt 7:13-14 – Hb 5:14). L’enfant doit faire les bons choix et pratiquer la justice (Pv 17:15).

  • Mon enfant, produit avec responsabilité

Nous ne pouvons pas être improductifs ni ne pas porter de fruits. Dieu condamne la paresse (Pv 6:6-11 – 19:15,24). Paul nous dit quelque chose de très sérieux (2Ts 3:10). Et conseille ses enfants dans la foi, pour qu’ils conseillent d’autres enfants à leurs tour (2Ts 3:12 – 1Tm 5:8).

  • Mon enfant, fait face à tes actes

Depuis l’Éden, l’homme tente de fuir ses responsabilités (Gn 3 :10-13), Ève inculpa le serpent, Adam inculpa la femme et, indirectement ils ont voulu mettre la faute sur Dieu. De nos jours, les personnes cherchent à justifier leurs erreurs. Beaucoup d’arguments et peu de responsabilité. En vérité, personne n’arrive à justifier le péché. Dieu, lui, justifie les pécheurs repentis de leurs péchés.

  • Mon enfant, exerce ton rôle envers ta famille

La fille qui aujourd’hui est épouse, doit se soumettre à son mari comme au Seigneur (Eph 5:22-24)

  • Mon enfant, aime ton épouse comme Christ à aimer l’Église (Eph 5:25-27)

Le fils qui exerce ton rôle au sein de ta famille tout en étant obéissant et honorant tes parents (Eph 6:1).

  • Mon enfant, valorise le spirituel

Nous vivons des temps difficiles où le matérialisme est valorisé, alors qu’il est passager. Cependant les enfants doivent savoir que les jours sont comptés (Ps 90:9-10). Et doivent donc accumuler des richesses dans le Ciel, et non pas sur Terre (Mt 6:19-21). Car la vie passe comme un brouillard (Jq 4:13-15). Après cette vie suis le jugement et l’éternité (Hb 9:27-28).

  • CONCLUSION

Ce que nous apprenons avec nos pères spirituels et avec Dieu, nous fait vivre mieux et obtenir l’Eternité. Les enfants enseignés, instruits et bien conseillés sont bénis, bénisseurs et obtiennent l’Eternité avec Dieu.


Laisser un commentaire