La Beauté du Pardon

TEXTE BIBLIQUE DE BASE

Matthieu 18:23-35

  • 23 – C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.
  • 24 – Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents.
  • 25 – Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il avait, et que la dette fût acquittée.
  • 26 – Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit : Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout.
  • 27 – Emu de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette.
  • 28 – Après qu’il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l’étranglait, en disant : Paie ce que tu me dois.
  • 29 – Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant : Aie patience envers moi, et je te paierai.
  • 30 – Mais l’autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu’à ce qu’il eût payé ce qu’il devait.
  • 31 – Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé.
  • 32 – Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit : Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié ;
  • 33 – ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi ?
  • 34 – Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait.
  • 35 – C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur.

 

MEDITATION

« Mais le pardon se trouve auprès de toi, Afin qu’on te craigne. » (Psaume 130:4)

RÉFLEXION BIBLIQUE QUOTIDIENNE

  • LUNDI – Daniel 9:9
  • MARDI – Actes 2:38
  • MERCREDI – Marc 11:25
  • JEUDI – Luc 5:21
  • VENDREDI – Jérémie 33:7-8
  • SAMEDI – Esaïe 55:7

INTRODUCTION

                Le pardon est un des commandements les plus importants pour les suiveurs de notre Seigneur Jésus Christ. Par le biais du pardon, Dieu a fait en sorte que ceux qui croient en Jésus comme leur Sauveur puissent s’approcher du Tout-Puissant sans crainte, vu que leurs péchés furent effacés. Mais qu’est-ce que réellement le pardon ? Quels sont ses conséquences dans notre vie, aussi bien par rapport à Dieu qu’envers les personnes qui nous entourent ? C’est ce que nous verrons dans cette leçon.

  • 1 – QU’EST-CE QUE LE PARDON ?
  • 1.1 – Définition du terme. Le mot pardon, selon le dictionnaire, apporte l’idée d’un acte de générosité qui absout un coupable d’une peine. Une autre définition serait : retirer la culpabilité d’une personne ayant commis un péché ou un crime. Nous pouvons encore définir le pardon comme un processus de la pensée ou de l’esprit visant à effacer un ressentiment envers une autre personne ou envers soi-même.
  • 1.2 – Le pardon apporte la réconciliation avec Dieu. Pour que nous comprenions l’effet du pardon dans nos vies, nous devons retourner à la Bible et voir ce qu’elle dit à notre sujet. Nous étions considérés fils de la désobéissance, morts par vos offenses et par vos péchés, fils de la colère (Éphésiens 2:1-3). Notre état devant Dieu était déplorable, mais il nous concéda miséricordieusement le pardon de nos péchés. L’apôtre Paul décrit notre état par ces mots : « Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés); »  (Éphésiens 2 :4-5). Ce verset montre que nous avons été réconciliés avec Dieu car nous avons été pardonnés par la grâce divine. Nous ne sommes plus ennemis du Très-Haut, mais bien, amis : invités par Lui pour un jour partager les cieux dans une vie éternelle.
  • 1.3 – Croire dans le pardon de Dieu. Lorsque nous péchons, naturellement notre conscience nous accuse des erreurs commises contre Dieu ou contre un frère ou une personne de notre entourage. Pour être pardonnés par le Père, il est nécessaire tout d’abord de confesser le péché commis à Dieu et, si possible, chercher le pardon de la personne qui fut blessée et la réconciliation ou la réparation de ce qui brisé. Nous ne pouvons pas oublier que si nous demandons pardon à Dieu, Il nous pardonne, et nous devons faire face comme une vérité à être pratiquée dans notre vie (1Je 1:8-10). Si nous demandons pardon à Dieu, confessant nos péchés, Il nous pardonne, même si notre conscience continue à nous accuser. A ce moment-là, nous devons accorder de la valeur à la Parole de Dieu, qui ne change pas et est suffisante pour nous apporter la paix que nous avons besoin pour continuer à servir et à adorer Dieu. Si nous avons été pardonnés par Dieu, personne ne peut nous accuser, ni même notre conscience.

 

  • 2 – DIEU NOUS A PARDONNÉ, BIEN QUE PÉCHEURS
  • 2.1 – Dieu a le plaisir de nous pardonner. Dieu est un Dieu qui déteste le péché, mais prend plaisir à pardonner un pécheur repenti en lui concédant le pardon. Si nous avons un cœur brisé devant Lui, nous somme reçus par lui avec tendresse : « Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé : O Dieu ! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit » (Ps 51:17). Ceux qui agissent différemment, Dieu rejette les orgueilleux, selon les dires de l’apôtre Pierre : « De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles » (1Pe 5 :5). Le Très-Haut ne renie pas son pardon à un cœur repenti, cependant à un cœur imbu de fierté, qui pèche délibérément, ne confesse pas son péché et ne reconnait pas le besoin de se réconcilier avec Dieu, il ne pardonne point.
  • 2.2 – Nous devons confesser nos péchés au Seigneur. Une des plus difficiles attitudes pour l’être humain est de confesser quelconque erreur ou péché. Cependant, la Parole de Dieu nous recommande de toujours être prêt à confesser nos erreurs au Seigneur. L’apôtre Jean nous dit : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1Je 1:9). Le mot confesser dans le texte de l’apôtre, dans la langue écrite du Nouveau Testament, le grec, est homologeo, d’où vient le mot homologuer, qui apporte le sens de confirmer, de dire la même chose. Dans la pratique, lorsque nous confessons nos péchés, nous sommes en concordance avec Dieu en disant que nous avons péchés et que nous avons besoin de son pardon. Rappelle-toi qu’il est nécessaire de s’éloigner de tout ce qui nous conduit au péché. Nous ne devons pas seulement nous repentir de ce que nous avons fait et confesser nos péchés. Il est nécessaire de laisser ce qui nous éloigne de Dieu : « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde » (Pr 28:13).
  • 2.3 – Comment la confession nous aide-t-elle ?. Pour répondre à cette question, examinons 2 Samuel 12:13 : « David dit à Nathan: J’ai péché contre l’Éternel! Et Nathan dit à David : L’Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point ». Ce texte fut écrit juste après que David aie commis un adultère et un meurtre, et a été confronté à Dieu par le prophète Nathan. Le Seigneur a utilisé le prophète pour faire voir à David la gravité de ses décisions, et le roi s’est repentit de ses péchés et fut pardonné par Dieu. La confession prépare notre chemin pour le pardon de Dieu. Et rappelez-vous que le pardon est toujours plus grand que la condamnation. La confession nous aide également à avoir la communion les uns avec les autres, surtout en ce qui concerne la guérison du corps, comme décrit Jacques 5.16 : « Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace ». Ce passage nous montre que, dans l’église primitive, il y avait la recommandation de la confession des péchés les uns aux autres, suivie immédiatement de la prière. Observez qu’il ne s’agissait pas de divulguer le péché dans la congrégation, ce qui demande à la personne qui écoute, un haut niveau de maturité pour ne pas exposer la personne qui confesse son péché, car nous sommes tous assujettis aux mêmes situations. Après la confession et la prière, venait la guérison divine, probablement pour guérir une maladie en relation ou pas avec le péché commis.

 

  • 3 – NOUS DEVONS PARDONNER AUTRUI AVEC LA MÊME MESURE
  • 3.1 – Exerçant le pardon envers ceux qui nous ont offensés. Lorsque l’on parle de pardon, nous devons prendre en considération deux facteurs : le premier, que nous pouvons être pardonnés par Dieu ; le deuxième, que nous avons besoin d’apprendre à pardonner ceux qui nous offensent. Etre pardonné par Dieu est très bon, mais nous ne pouvons pas oublier que nous avons le devoir de pardonner ceux qui nous ont fait du mal. Une fois Jésus a dit : « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses » (Mt 6.14,15). Dieu nous a pardonné lorsque nous avons accepté Jésus comme notre Sauveur et Seigneur, et cela fut un pardon inconditionnel. Nous avons été faits nouvelles créatures par Dieu, avec une nouvelle identité, une nouvelle opportunité d’avoir une relation correcte avec le Père. Mais nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas sortis de ce monde corrompu, et que nous devons faire face à des personnes qui peuvent nous blesser et offenser par des attitudes et des mots. C’est justement sur ce point-là que nous devons exercer le pardon envers ces personnes.
  • 3.2 – Le pardon nous fait ressembler avec Dieu. Un certain écrivain a dit que le moment où nous ressemblons le plus à Dieu c’est justement le moment où nous pardonnons ceux qui nous ont offensé. Le pardon de Dieu a coûté la vie de son unique Fils, et ce haut prix a valu notre salut. Même si vous avez des difficultés à pardonner une personne, demandez de l’aide au Saint Esprit pour accomplir cette tâche. Rappelez-vous que Dieu vous a pardonné, et qu’Il peut vous aider à accomplir ce si noble commandement. Et le Très Haut ne nous donnera jamais un ordre que Lui-même n’ait pas fait. Le pardon divin peut jaillir de toi jusqu’aux personnes qui t’ont offensé, de façon à ce que tu ne portes plus un fardeau si difficile à supporter.
  • 3.3 – Nous sommes la mesure du pardon. Jésus, en priant au Père la prière connue appelée « Notre Père », a laissé clair le besoin que, par le moyen du pardon nous devons être bénins envers ceux qui nous offensent : « pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » (Mt 6.12). « Notre Père », a laissé clair le besoin que, par le moyen du pardon nous devons être bénins envers ceux qui nous offensent : « pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » (Mt 6.12). Dans cette prière, le Maître a laissé très clair que nous sommes la mesure du pardon que nous devons donner aux autres. Dieu nous a pardonné, en nous donnant une référence très claire que le même pardon que j’ai reçu en premier, je dois l’exercer envers les autres. Toi et moi avons été ciblés par le pardon de Dieu, et cela fait de nous une référence de ce que Dieu peut faire envers les autres. Et comme Dieu a fait « don » de sa grâce envers nous, en pardonnant nos péchés, nous devons de même sorte, faire don de notre pardon à ceux qui nous ont blessés. En faisant ainsi, nous nous soulagerons d’une charge lourde et vénéneuse, qu’est le chagrin, le ressentiment contre ceux qui nous ont offensés.

 

  • CONCLUSION

    Dieu nous ordonne d’exercer le pardon de la même manière qu’Il a fait envers nous. Cela est une obligation à tous ceux qui croient en Jésus, qui doivent voir dans le Seigneur l’exemple de générosité pour exercer le pardon. Rappelons-nous que tout d’abord nous avons obtenus le pardon de Dieu, et ensuite nous sommes invités à pardonner ceux qui nous ont offensés.


Laisser un commentaire