Vie de Famille – 8

“ Mais oui, les enfants sont un trésor, la récompense donnée par le Seigneur.

Psaumes 127:3. PDV ” 

  1. INTRODUCTION

Cette étude est pour ceux qui ont, ou pour ceux qui rêvent avec la joie et le privilège de gérer et éduquer ses enfants. Nous voulons d’une manière simple et pratique parler au sujet de l’éducation des enfants, que ce soit des petits, des adolescents ou des jeunes, le besoin de limites, et aussi avec la relation des enfants adultes et votre famille.

  1. DES ENFANTS EDUQUÉS AVEC AMOUR

L’éducation des enfants c’est la plus grande expression d’amour que l’on connaisse. L’amour maternel est comparé à celui de Dieu : (Es 49:15). L’amour des parents doit être complet : l’amour qui donne la tendresse, mais aussi qui corrige et discipline ; qui enseigne, mais qui surveille si l’apprentissage a été fait ; qui reconnait et récompense ; qui oriente, et observe les résultats ; qui marche ensemble mais restreint si c’est nécessaire ; qui accompagne de prêt et de loin ; qui s’énerve, mais qui pardonne avec amour.

  1. DES ENFANTS EDUQUÉS AVEC RIGUEUR

La responsabilité des parents est d’éduquer les enfants. Cette tâche doit être exécutée avec rigueur, sinon le caractère, la personnalité, la formation intellectuelle et sociale de l’enfant risquent d’être fortement engagés. L’absence de rigueur dans l’éducation des enfants génère beaucoup et, pet être les plus grands, problèmes de la société.

  1. LA RESPONSABILITE DE L’ÉDUCATION.
  • Modèle Biblique.

Dans le modèle biblique la responsabilité d’éduquer les enfants est celui des parents (Dt 1 :18-21). Voilà pourquoi le père de famille apparait comme la tête de la femme, puisqu’elle aussi a un rôle très important dans l’éducation des enfants ainsi que dans gestion du foyer (Eph 5:1-3).

  • Eduquer pour forger le caractère de l’enfant.

Nous savons que le caractère de l’enfant commence entre 2 et 4 ans, elle commence à observer les principes et les valeurs qui ferons partie de son caractère d’adulte. Il est plus que nécessaire d’avoir une vie intègre dans la présence de Dieu par son Saint Eprit, principalement dans son foyer ! Car nos principes les guideront la future vie de l’enfant. (Pv 22:6).

  • Le modèle biblique est avec amour et responsabilité, apportant correction et discipline – (Hb 12 :5-6).

Vous avez oublié le conseil que Dieu vous donne comme à des fils :

« Mon fils, quand le Seigneur te corrige, fais attention ! Ne te décourage pas quand il te fait des reproches ! Le Seigneur corrige celui qu’il aime, il frappe tous ceux qu’il reconnaît comme ses fils. »

  • Correction et discipline

La pression du politiquement correcte, très bien appliquée dans plusieurs aspects, est, dans d’autres cas, une menace pour la bonne éducation des enfants, spécialement lorsqu’elle impose une absence de correction et de punition. Cependant nous alertons que la punition n’est pas du battement (rouage de coups disproportionné) ; il ne faut pas pour autant que l’enfant fasse tout ce qu’il veut dans aucune discipline.

  • Correction

Action ou processus de corriger quelqu’un, un changement qui rectifie une erreur. La correction n’implique pas de la punition ou du châtiment. La discipline par contre implique dans quelques formes de punitions, ce qui dans l’absolu, signifie battre ou frapper. Hb 12 :6-7.

  • Discipline

Pratique d’entrainer quelqu’un pour obéir des règles ou des codes comportementaux utilisant, la punition pour corriger la désobéissance. L’activité ou l’expérience qui donne un entrainement mental ou physique. C’est aider l’enfant à prendre des habitudes mentales, physiques, ou comportementales afin qu’il mette en pratique l’éducation qu’il a reçue.

  • FORTIFIER LA RELATION AVEC LES ENFANTS

Encouragés vos enfants le plus possible à s’engager dans les activités de l’église. Ils apprendront à travailler et à aimer la maison de Dieu et servirons toujours avec joie.

  • CONCLUSION

Il n’est jamais trop tard pour commencer une nouvelle relation avec tes enfants et ton conjoint, même si vous n’avez pas encore d’enfants, Dieu a encore un objectif, un plan pour toi comme partie intégrante de sa famille, par le biais de la foi en Jésus Christ ; Vous pouvez exercer votre plan « pour être fruitier et multiplier », tout comme tu te voue dans l’œuvre de Son Royaume en étant une mère ou père spirituel, frère ou sœur dans l’Eternel. Acceptez donc le défi. « Empruntez quelques enfants », et soyez des bénédictions aujourd’hui pour elles.


Laisser un commentaire